Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie éco, il y a 1 an

La feuille de route de l’après- COP22
C’est un discours clair que le Souverain a prononcé à Marrakech à l’occasion du Segment de Haut Niveau de la COP22.


Un discours qui s’articule autour des valeurs, de la défense des faibles et du rejet du diktat néocolonialiste. Ainsi, le Souverain «engage toutes les parties à œuvrer pour donner corps à notre attachement aux valeurs de justice et de solidarité». Et cela à travers une feuille de route dont les axes ont été précisés par SM le Roi. Premièrement : «La possibilité offerte aux pays du Sud, et plus particulièrement aux pays les moins avancés et aux Etats insulaires, de bénéficier d’un soutien financier et technique urgent leur permettant de renforcer leurs capacités et de s’adapter aux changements climatiques». Le deuxième point de cette feuille de route étant «le respect par les pays avancés de leurs engagements et la mobilisation, à l’horizon 2020, des cent milliards de dollars, au moins, qui ont été la clé de voûte de l’Accord de Paris». En troisième lieu, il est question de «l’implication de tous les acteurs dans la facilitation du transfert de technologies et la nécessité d’œuvrer au développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine du climat». Le dernier axe de cette feuille de route porte sur «la contribution des acteurs non gouvernementaux, entreprises, collectivités territoriales et associations de la société civile, à une forte dynamisation des initiatives». Le Souverain n’a pas manqué, enfin, de souligner la contribution du Maroc dans le cadre de la dynamique mondiale visant à réduire le réchauffement climatique et à en atténuer les effets. De même, affirme SM le Roi, «nous avons proposé une série d’initiatives dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne l’adaptation et le financement, dont l’initiative d’adaptation de l’agriculture en Afrique».


lire la suite sur le site la vie éco
Lire aussi

Maroc-UE Les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche lancées demain vendredi.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) entament, vendredi à Rabat, les négociations en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a annoncé le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé présente ses lettres de créance au président des Maldives

Le président de la République des Maldives, Abdulla Yameen Abdul Gayoom a reçu, mercredi, le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé, basé à New Delhi, Mohamed Malki, qui lui a remis ses lettres de créance.
Parlement, une session prometteuse en débats et… en polémiques.

La session de printemps s’ouvre vendredi 13 avril alors que la session extraordinaire n’est toujours pas clôturée. Le projet de loi portant réforme du livre V du code de commerce a été adopté en deuxième lecture. La réforme de l’enseignement, la langue amazighe, le droit de grève, le code pénal, autant de sujets qui feront débat ces quatre prochains mois.
Daoudi rassure sur l'approvisionnement des marchés durant Ramadan.

Le marché national sera approvisionné en denrées alimentaires de façon normale durant le mois de Ramadan, a assuré, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Affaires générales, Lahcen Daoudi.
Syndicats : le gouvernement prépare un énième projet de loi .

Alors que l’UNTM soutient l’initiative du gouvernement, les autres centrales craignent une tentative de contrôle de l’action syndicale.
L’UE mandate la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole incluant le Sahara marocain.

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, le mandat de négociation confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche, a-t-on appris de source européenne.
El Othmani: "J'ai quitté les Affaires étrangères à la demande de Benkirane pour céder la place à Mezouar".

Saad Eddine El Othmani soutient que, malgré les divergences, il n'a jamais critiqué Abdelilah Benkirane et la direction du parti. Lors d'une allocution devant les députés du PJD, il est également revenu sur son départ du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère de la santé veut relancer la pratique de l'allaitement maternel.

Riche en lipides et en glucides, se digère bien et diminue les allergies. Les vertus du lait maternel sont innombrables. C'est afin de promouvoir ce mode d'alimentation aux bienfaits infinis que le ministère de la santé a lancé une campagne nationale mobilisant plusieurs professionnels du secteur auprès des futures mamans.
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement.

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
El Othmani : La réunion de Lâayoune, un message fort aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

La rencontre nationale de mobilisation, tenue lundi à Laâyoune par les partis politiques et les composantes de la société civile, «est un message fort à l’adresse de la communauté internationale et des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et traduit la mobilisation constante du peuple marocain en front uni pour la défense de la souveraineté du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi», a souligné, lundi, le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Compaq 610
Core 2 Duo T5870 2 Ghz
DDr II 2 Go
Hdd 320 Go
Webcam
Free Dos

Leguide Voyage


Riad Norma
Situé à deux pas des plus beaux anciens palais de la Médina de Fès, ce Riad de charme est un oasis de verdure qui offre confort et élégance. Entièrement restauré, Riad Norma est un hébergement de luxe avec un service personnalisé qui mélange architecture Arabo-Andalouse avec équipements modernes et luxueux.